Histoire

1972

Fondé

Le début de CMA (connu sous le nom de CMAA avant 2011) remonte à 1972, lorsqu'un groupe de coureurs canadiens enthousiastes de « plus de 40 ans » est allé en Europe pour trouver du plaisir et de la compétition. Certains, dont Don Farquharson (1925-2000), l'un des leaders du groupe, étaient des athlètes confirmés, tandis que d'autres découvraient le sport.

1974

Championnat national d'athlétisme des maîtres

Ce groupe, alors connu sous le nom de « Canadian International Track Team », est devenu le noyau d'une organisation nationale et, surtout, a inspiré de nombreux groupes de course locaux. En 1974, il y avait suffisamment d'intérêt à travers le pays pour justifier un championnat national d'athlétisme des maîtres, tenu à Richmond, en Colombie-Britannique.

1975-1987

Championnat du monde d'athlétisme (stades)

En 1975, le Canada a accueilli le tout premier Championnat du monde d'athlétisme (Stadia) pour plus de 40 ans, à Toronto. Le marathon et le cross-country étaient également au menu, comme ils le sont toujours pour les championnats WMA. Tous ceux qui ont assisté à cette première rencontre ont partagé un enthousiasme et un sens de la découverte, ce qui a conduit à la formation de l'Association mondiale des athlètes vétérans (WAVA), qui a été présidée par Don Farquharson pendant douze ans, jusqu'en 1987.

1994

Courses sur route

WMA a également ajouté un championnat de course sur route / marche (hors stade), qui avait eu lieu dans les années où les championnats Stadia n'avaient pas eu lieu. En 1994, ces courses sur route ont eu lieu à Scarborough, en Ontario

2001

Nom modifié

Le nom de WAVA a été changé en World Masters Athletics (« WMA ») en 2001.

2004

Course sur route + Athlétisme en salle

Les championnats WMA de courses sur route et de marche (hors stade) se sont déroulés à Auckland, en Nouvelle-Zélande.

En mars 2004, pour la première fois, un championnat d'athlétisme en salle WMA a eu lieu.

2007-2013

Événements

Les années paires, des championnats régionaux d'athlétisme WMA sont organisés dans le monde entier. Le plus récent événement de ce type pour notre région (Amérique du Nord et centrale et Caraïbes) a eu lieu en août 2008 en Floride. Le championnat d'athlétisme en salle WMA a eu lieu en mars 2008 à Clermont-Ferrand, en France. Le prochain championnat en salle aura lieu en mars 2010 à Kamloops, en Colombie-Britannique.

Nous nous sommes réunis tous les deux ans, dans divers endroits du monde. En 2007, nous nous sommes rencontrés à Riccione, Italie ; en 2009, à Lahti, Finlande ; en 2011, nous nous rencontrerons à Sacramento, Californie ; et en 2013, nous nous retrouverons à Porto Alegré, au Brésil. Le monde se joint à nous, en nombre croissant à chaque rencontre, et les novices éprouvent autant de plaisir, d'excitation et de satisfaction que les vedettes de renommée internationale. 

2011+

Avenir

La scène internationale n'est que la pointe de l'iceberg. Les plus grands développements ont eu lieu à la maison. Depuis ces premiers jours, nous avons vu le public accepter l'idée d'être en forme à tous les âges, et nos membres continuent d'inspirer. Nous sommes ravis de voir qu'autant d'organisateurs de courses et de rencontres incluent désormais régulièrement des catégories «maîtres», bien que pas toujours dans les mêmes groupes d'âge de cinq ans que nous avons jugés appropriés. VCA, par l'intermédiaire de « directeurs provinciaux », entretient des liens avec les provinces, et des championnats provinciaux ont lieu dans de nombreuses provinces chaque année.

fr_CAFrench

History

1972

Founded

The beginning of the CMA (known as the CMAA pre-2011) dates from 1972, when a group of enthusiastic “over 40” Canadian runners went to Europe to find fun and competition. Some, including Don Farquharson (1925-2000), one of the group’s leaders, were experienced athletes, while others were just discovering the sport.

1974

National Masters Track & Field Championship

That group, then known as the “Canadian International Track Team”, became the nucleus of a national organization and, most importantly, inspired many local running groups. By 1974, there was sufficient interest across the country to justify a National Masters Track & Field Championship, held in Richmond, British Columbia.

1975-1987

World Track & Field (Stadia) Championship

In 1975, Canada hosted the first ever World Track & Field (Stadia) Championship for over 40s, in Toronto. Marathon and Cross Country were also on the menu, as they continue to be for the WMA Championships. All those who attended that first meet shared an enthusiasm and sense of discovery, which led to the formation of the World Association of Veteran Athletes (WAVA), which was chaired by Don Farquharson for twelve years, until 1987.

1994

Road Races

WMA also added a Road Racing/ Race Walking (Non-Stadia) Championship, which had been held in the years when the Stadia Championships weren’t held. In 1994, these Road Races were held in Scarborough, Ontario

2001

Name Changed

The name of WAVA was changed to the World Masters Athletics (“WMA”) in 2001.

2004

Road Racing + Indoor Track & Field

WMA Road Racing/ Race Walking (Non-Stadia) Championship were held in in Auckland, New Zealand.

In March, 2004, for the first time, a WMA Indoor Track & Field Championship was held.

2007-2013

Events

In even-numbered years, Regional WMA Track & Field Championships are held around the world. The most recent such event for our region (North & Central America & the Caribbean) was held in August, 2008 in Florida. WMA Indoor Track & Field Championship was held in March, 2008, in Clermont-Ferrand, France. The next such Indoor Championship is being held in March, 2010, in Kamloops, British Columbia.

We have met every two years, in various locations around the world. In 2007, we met in Riccione, Italy; in 2009, in Lahti, Finland; in 2011, we will meet in Sacramento, California; and in 2013, we will meet in Porto Alegré, Brazil. The world joins us, in increasing numbers at every meet, and novices experience just as much fun, excitement and satisfaction as the internationally-known stars. 

2011+

Future

The international scene is just the tip of the iceberg. The biggest developments have been at home. Since those early days, we have seen public acceptance of the idea of being fit at all ages, and our members continue to inspire. We are pleased to see so many race and meet organizers now routinely include “masters” categories, although not always in the same five-year age groups which we have found appropriate. The CMA, through “Provincial Directors”, maintains links with the provinces, and Provincial Championships are held in many provinces each year.