Athlètes du mois chez les vétérans canadiens – janvier 2023

Toutes nos félicitations à Kris Kozell et Yannick Le Mouël, lauréats du titre d’athlète du mois de janvier 2023!

Le 22 janvier, Kris Kozell, (F70-74) a établi un nouveau record canadien du 1500 m marche en salle, à l’Ontario Masters Mini-meet, à Toronto, avec un chrono impressionnant de 8:50,79. Non seulement elle a ainsi surpassé un record qui datait de 1996, mais elle a aussi battu le record canadien du 1500 m marche en plein air. La WMA ne tient pas de records pour cette distance, mais selon le classement World Masters Rankings, aucune athlète de 70 ans ou plus n’a fait mieux au 1500 m marche en salle, et seulement une y est parvenue en plein air au cours des 10 dernières années. Sachant que Kris disputait cette épreuve sur une piste de 200 m inclinée, où les dépassements dans les virages relevés sont impossibles à éviter, sa performance est vraiment extraordinaire. Kris Kozell, qui habite à Toronto, est entraînée par Stafford et Lily Whalen.

Photo crédit: Doug Smith 

Le 14 janvier, Yannick Le Moël, est devenu le premier Canadien chez les 55 à 59 ans à franchir 3,90 m au saut à la perche. Cette performance, qui a eu lieu à Sherbrooke (Québec), a amélioré le record du groupe H55-59, qui datait de 2005. Non seulement il s’agit d’un nouveau record en salle, mais cette marque dépasse aussi le record canadien du saut à la perche en plein air. Yannick se classe actuellement au premier rang mondial du saut à la perche en salle chez les hommes de 55 à 59 ans. Yannick, qui habite à Saint-Jean-sur-Richelieu (Québec), est entraîné par Luc Lafrance.

Photo Credit: Michel Caron 

Mentions honorables

Le 22 janvier, à Edmonton (Alberta), Andréa Diener, de St. Albert (Alberta), a atteint 12,38 m au lancer du marteau lourd, battant ainsi le record canadien en salle chez les femmes de 55 à 59 ans. La veille, elle a battu celui du lancer du poids, avec un jet de 10,87 m. Ces performances la classeraient actuellement au quatrième rang mondial en salle au marteau lourd et au cinquième rang au lancer du poids. Andrea s’auto-entraîne cet hiver.

Le 8 janvier, Natasha Wodak a battu un record de longue date (1987) des meilleures performances canadiennes sur route chez les femmes de 40 à 44 ans au 8 km, en réalisant un chrono de 26:20 à la course Harrier’s Pioneer à North Saanich (Colombie-Britannique). Natasha, qui habite à North Vancouver, est entraînée par Trent Stellingwerff.

Articles Similaires

fr_CAFrench

Canadian Masters Athletes of the Month – January 2023

Congratulations to Kris Kozell and Yannick Le Mouël for winning Athlete of the Month for January, 2023!

On January 22, Kris Kozell, W70-74, racewalked to a new Canadian 1500m indoor record in the very speedy time of 8:50.79 at the Ontario Masters Mini-meet in Toronto. This time broke a record set in 1996 and was also faster than the Canadian 1500m RW outdoor record. Although no WMA records are kept for this distance, according to World Masters Rankings, no 70+ woman has bettered this 1500m RW performance indoors, and only one 70+ woman in the world has bettered it outdoors in the last 10 years. Given that Kris was racing in a group on a 200m banked track, where passing on slanted curves cannot be avoided, her performance was truly outstanding. Kris Kozell resides in Toronto and is coached by Stafford and Lily Whalen.

Photo Credit: Doug Smith 

On January 14, Yannick Le Mouël, became the first Canadian 55-59 to successfully launch himself over a 3.90m bar in the pole vault. This performance took place in Sherbrooke, QC and broke a M55-59 record set back in 2005. Not only is this a new indoor record, but it also exceeds the Canadian outdoor PV record. Yannick is currently ranked number one in the world in indoor M55-59 pole vault. Yannick resides in Saint Jean sur Richelieu, QC and is coached by Luc Lafrance.

Photo Credit: Michel Caron 

Honorable Mention

In Edmonton, AB on January 22nd, Andrea Diener, from St. Albert, AB, threw 12.38m in the weight throw to break the Canadian W45-49 indoor record. The previous day, she broke the W45-49 record in the shot put with her throw of 10.87m. Currently, these throws would rank her fourth in the world in indoor weight throw and fifth in shot put. Andrea is self-coached this winter.

On January 8th, Natasha Wodak broke a longstanding (1987) W40-44 Canadian road race best in the 8k with her time of 26:20 in the Harrier’s Pioneer race in North Saanich, BC. Natasha resides in North Vancouver and is coached by Trent Stellingwerff.

Related Posts

en_USEnglish