Athlète du mois MCA - janvier 2024

Félicitations à Roslyn Smith et Maria Zambrano pour avoir été sélectionnées comme Athlètes du mois pour janvier 2024!

Maria Zambrano, 53 ans, a complété le marathon Chevron à Houston, au Texas, le 14 janvier 2024, avec l’excellent temps de 2:44:37. Elle a alors amélioré sa propre meilleure performance canadienne chez les F50 au marathon, la menant, vraisemblablement, au second rang du classement de tous les temps parmi les F50-54 au marathon. Maria vit à Calgary et s’entraîne sous les conseils de Bryan Emslie. En route vers cette meilleure performance canadienne au marathon, elle a aussi établi les meilleures performances canadiennes dans sa catégorie pour les distances de 30 km (1:56:41) et 20 milles (2:16:11).

 

Roslyn Smith, 75 ans, a établi la meilleure performance canadienne F75-79 au 10 km sur route lors du Cobble Hill 10K et championnats de C.-B. de 10 km, à l’Île de Vancouver, C.-B., le 28 janvier 2024, avec un temps époustouflant de 49:11. Roslyn est une résidente de Comox, C.-B. où elle s’entraîne sous les conseils de Wayne Crowe. Ce temps sur 10 km est aussi plus rapide que les meilleures performances pour F75-79 au Royaume-Uni ainsi qu’aux États-Unis!
Deux semaines avant sa course éblouissante sur 10 km, le 14 janvier, Roslyn Smith a aussi amélioré la marque canadienne sur 8 km chez les femmes 75-79 ans, avec son résultat de 39:05 obtenu au Harriers Pioneer 8K à North Saanich, C.-B.

 

 

Mentions honorables

Mélanie Guy, 45 ans, a propulsé le marteau lourd à 13,72m lors de la Classique hivernale d’Ottawa, le 20 janvier 2024, pour un nouveau record canadien F45-49. Chez les femmes de 45 à 49 ans, c’est l’engin de 20 livres (9,08kg) qui est utilisé. Le lancer de Mélanie la hisse au sommet du classement mondial des maîtres pour le lancer du marteau lourd en salles en 2024 et constitue un nouveau record canadien en salles. Mélanie habite à Belœil, QC et s’entraîne avec David Delombaerde.

Muriel Gieni, 65 ans, a établi un nouveau record canadien chez les femmes 65-69 au 60m haies en 10,63s le 12 janvier 2024 à la Sanderson Track Classic de Saskatoon, SK. Ce temps lui a donné le second rang dans le classement mondial pour la saison en salles, tout juste derrière la détentrice du record du Royaume-Uni, Jane Horder. Muriel vit à Saskatoon et s’entraîne avec Chris Schneider.

Kristen Dajia, 60 ans, a propulsé le marteau lourd à 14,75m lors du Athletics Ontario Mini Meet 2, à Toronto le 28 janvier 2024, établissant un remarquable record canadien en salles pour la catégorie F60-64. Les femmes de cette catégorie utilisent l’engin de 12 livres (5,45kg). Le record précédent de 12,03m avait été établi en 2009! Ce lancer plaçait Kristen au second rang du classement mondial en salles en 2024. Kristen habite à Aurora, Ontario et s’entraîne par elle-même tout en faisant partie d’un club de lanceurs qui s’entrainent ensemble.

Articles Similaires

fr_CAFrench

Canadian Masters Athlete of the Month – January 2024

Congratulations to both Roslyn Smith and Maria Zambrano for being selected as Athletes of the Month (AOTM) for January 2024!

Maria Zambrano, age 53, raced to an outstanding time of 2:44:37 on January 14, 2024, in the Chevron Houston Marathon, Texas. This broke her own W50 Canadian road race best time in the marathon and ranked Maria as the likely all time #2 W50-54 in the marathon. Maria resides in Calgary and is coached by Bryan Emslie. On route to setting this marathon best time, she also set Canadian road race bests times in the 30 km (1:56:41), and the 20 mile (2:16:11) distances.

 

Roslyn Smith, age 75, set the Canadian W75-79 10 km Canadian road race best in the Cobble Hill 10K and BC 10K Championships, on Vancouver Island on January 28, 2024, with her astonishing Canadian best time of 49:11. Roslyn resides in Comox, BC where she is coached by Wayne Crowe. This 10 km time was also faster that the 10 km road best times for W75 runners in both the UK and the USA!
Two weeks prior to her blazing 10 km race, on January 14, Roslyn Smith also lowered the Canadian W75 8 km road best time with her 39:05 finish in the Harriers Pioneer 8K in North Saanich, BC.

 

 

Honorable Mentions

Mélanie Guy, age 45, threw 13.72m in the Weight Throw at the Ottawa Winter Classic, on January 20, 2024, for a W45-49 Canadian record. omen 45-49 years throw the 20lb (9.08kg) implement. Mélanie’s throw ranks her first in World Masters Rankings for indoor Weight Throw in 2024 and is a new Indoor Canadian record. Mélanie resides in Belœil, QC and is coached by David Delombaerde.

Muriel Gieni, age 65, raced to a new W65-69 Canadian record of 10.63s in the 60m Hurdles on Jan 12, 2024, at the Sanderson Track Classic in Saskatoon, SK. This time placed her second in World Rankings for the indoor season, just slightly behind UK’s World Record holder, Jane Horder. Muriel resides in Saskatoon and is coached by Chris Schneider.

Kristen Dajia, age 60, threw 14.75m in the Weight Throw at the Athletics Ontario Mini Meet 2, in Toronto on Jan 28, 2024, for a huge indoor Canadian W60-64 record. Women in the 60-64 division throw the 12lb (5.45kg) implement. The previous record of 12.03m had stood since 2009! This throw ranked Kristen second in World Indoor Rankings for 2024! Kristen lives in Aurora, ON and is self-coached and part of a group at Throwers Club that helps each other.

Related Posts

en_USEnglish