Vétérans canadiens athlètes de l’année 2022

Maîtres canadiens en athlétisme
dévoile l’identité de ses athlètes de l’année 2022

24 juillet 2023: - Vétérans canadiens en athlétisme (VCA) est heureux d'annoncer les lauréats de ses prix d’Athlètes de l'année 2022.

Sur la base des candidatures reçues et des votes exprimés par le conseil d'administration de VCA, les athlètes de l'année 2022 ont été nommés dans quatre catégories d'athlétisme, dont chacune a été nommée en l’honneur d’un athlète vétéran qui était important dans la discipline appropriée et qui est soit toujours actif, ou qui l’a été dans le passé, comme indiqué ci-dessous.

Voici les lauréats des prix des Athlètes de l'année 2022 de VCA

Épreuves individuelles sur piste, « Prix Earl Fee » – Carol LaFayette-Boyd (F80, SK)

Ce prix est nommé en l'honneur d'Earl Fee, le grand athlète vétéran d’épreuve de demi-fond sur piste qui, à l'âge de 94 ans, est toujours actif et établit toujours de nombreux records canadiens et mondiaux et continue d'inspirer les autres.

Carol LaFayette-Boyd, de Regina, en Saskatchewan, est la lauréate du prix Earl Fee 2022 en reconnaissance d'une autre excellente année de performances dans des épreuves individuelles sur piste. Au cours de l'année, Carol a établi des records du monde au 60 m en salle et au 100 m et 200 m en plein air. À la suite de ces résultats, Carol a été nommée par World Masters Athletics comme la meilleure athlète féminine de la WMA en 2022. Elle a aussi remporté le prix 2022 de la Fondation Bob Adams de la Saskatchewan comme athlète féminine vétérane de l’année.

Les finalistes pour ce prix étaient Christa Bortignon (F85, C.-B.) et Mark Pinckard (H60, C.-B.)

Épreuves individuelles de concours, « Prix Olga Kotelko » – Christa Bortignon (F85, C.-B.)

Ce prix est nommé en l'honneur de feu Olga Kotelko, qui a établi plus de records du monde de groupe d'âge que tout autre athlète, dans tous les groupes d'âge de 80 à 95 ans, et a été une source d'inspiration pour de nombreuses personnes dans le monde entier et une grande ambassadrice pour l’athlétisme de catégorie vétérans.

Christa Bortignon, de West Vancouver, en Colombie-Britannique, est la lauréate du prix Olga Kotelko 2022 en reconnaissance de ses performances exceptionnelles dans les épreuves individuelles de concours, établissant des records du monde dans chaque compétition à laquelle elle a participé en 2022. Elle a établi des records du monde au saut en longueur en salle et au triple saut, en plus de records en plein air au saut en longueur, au triple saut et en égalant le record du saut en hauteur. Les autres prix de Christa en 2022 incluent aussi les titres d’athlète féminine sur piste et d’athlète féminine de concours de l’année en Colombie-Britannique.

Les finalistes de cette catégorie étaient Carol Lafayette-Boyd (F80, SK) et Andrea Diener (F45, AB).

Épreuves combinées, « Prix Ian Hume » – Muriel Gieni (F60, SK)

Ce prix est nommé en l'honneur de feu Ian Hume qui, en commençant par les premiers championnats du monde des vétérans à Toronto en 1975 et se pendant une période de 25 ans, a remporté 29 médailles au Championnat du monde et établi 40 records du monde dans neuf épreuves, dont le pentathlon et le décathlon.

Muriel Gieni, de Saskatoon, en Saskatchewan, est lauréate du prix Ian Hume 2022 pour ses performances exceptionnelles dans les épreuves combinées tout au long de l'année. Muriel a établi des records de VCA au pentathlon en salle et au pentathlon en plein air, respectivement à Saint John et Regina. Elle s’est hissée au premier rang du classement mondial et de la NCCMA, en plus d’inscrire des performances exceptionnelles dans plusieurs épreuves individuelles.

Les finalistes pour ce prix étaient Reidar Zapf-Gilje (H70, C.-B.) et Christa Bortignon (F85 C.-B.)

Épreuves hors stade, « Prix Ed Whitlock » – Natasha Wodak (F40, C.-B.)

Ce prix est nommé en l'honneur de feu Ed Whitlock, la légende de la course sur route, qui à l'âge de 69 ans, est devenu l'homme le plus âgé à courir un marathon en moins de 3 heures, et détient encore aujourd'hui des dizaines de records canadiens de course sur route, ainsi que des records du monde au marathon chez les H70, H75, H80 et H85.

Natasha Wodak, de North Vancouver, en Colombie-Britannique, est lauréate du prix Ed Whitlock 2022 pour ses performances exceptionnelles dans des épreuves hors stade tout au long de l'année. Natasha a commencé en février avec un record de la VCA au premier demi-marathon, suivi de la première place aux courses de 10 km et du semi-marathon, tout en établissant un autre record de la VCA au 10 km à la rencontre Summerfast du Club d’athlétisme Falcons de Vancouver en juillet. Parmi ses autres performances notables de l'année, en septembre au marathon de Berlin, elle a non seulement établi des records de la VCA sur 15 km, 20 km, 25 km, 30 km et au marathon, mais son temps au marathon a établi un record canadien de catégorie ouverte chez les femmes. En 2022, Natasha a reçu le prix de la co-athlète vétérane de l’année en course sur route en Colombie-Britannique et de la coureuse sur route vétérane de l’année de BC Athletics.

La finaliste dans cette catégorie était Maria Zambrano (F50, AB).

Présentation des prix

Les prix d’Athlètes de l'année seront officiellement remis dans le cadre de la 48e édition annuelle des Championnats d'athlétisme en plein air de VCA à Langley, en Colombie-Britannique, soit à l’occasion du dîner annuel de remise des prix de VCA, le samedi 12 août 2023 au Coast Langley City Hotel and Convention Centre. Pour plus d'informations sur les Championnats et les billets pour le banquet, veuillez consulter le forfait Meet sur Trackie.com.

Pour plus d'informations, veuillez contacter:

Pete Dehal, distinctions honorifiques et récompenses, Vétérans canadiens pdehal@shaw.ca

Articles Similaires

fr_CAFrench

Canadian Masters Athletes of the Year 2022

Canadian Masters Athletics
Announces 2022 Athletes of the Year

July 24, 2023: – Canadian Masters Athletics (CMA) is pleased to announce the recipients of its 2022 Athletes of the Year awards.

Based on nominations received and votes cast by the CMA Board, the 2022 Athletes of the Year have been named in four categories of athletics, each of which has been named after a masters athlete who was prominent in the appropriate discipline and is either still active or was active in the past, as identified below.

The following are the recipients of the 2022 CMA Athletes of the Year Awards

Individual Track Events, “Earl Fee Award” – Carol LaFayette-Boyd, W80, SK

This award is named in honour of Earl Fee, the great masters middle distance track athlete who, at age 94, is still active and is still setting many new Canadian and World records and continues to inspire others.

Carol LaFayette-Boyd, from Regina, Saskatchewan is the recipient of the 2022 Earl Fee Award in recognition of another excellent year of performances in individual track events. During the year, Carol set World records in the 60m Indoor, and the 100m and 200m Outdoor events. As a result of these accomplishments, Carol was named by World Masters Athletics as the 2022 WMA Female Best Athlete, and was named as the 2022 Female Masters winner of Saskatchewan’s Bob Adams Foundation Award.

Runners-up for this award were Christa Bortignon, W85 BC and Mark Pinckard, M60 BC.

Individual Field Events, “Olga Kotelko Award” – Christa Bortignon, W85, BC

This award is named in honour of the late Olga Kotelko, who set more age group World records than any other athlete, in all age groups from 80 to 95 years of age, and has been an inspiration to many people worldwide, and a great ambassador for masters track and field.

Christa Bortignon, from West Vancouver, British Columbia is the recipient of the 2022 Olga Kotelko Award in recognition of her outstanding performances in individual field events, setting world records in each meet in which she competed in 2022. She set World records in the Indoor Long Jump and Triple Jump, in addition to outdoor records in the Long Jump, Triple Jump, and tying the High Jump record. Other awards for Christa in 2022 consisted of both the BC Athletics Female Track and Female Field Athletes of the Year.

Runners-up in this category were Carol Lafayette-Boyd, W80 SK and Andrea Diener, W45 AB.

Combined Events, “Ian Hume Award” – Muriel Gieni, W60, SK

This award is named in honour of the late Ian Hume who, beginning with the first World Masters Championships in Toronto in 1975 and for a period of 25 years, won 29 World Championship medals and set 40 World records in 9 events, including the Pentathlon and the Decathlon.

Muriel Gieni, from Saskatoon, Saskatchewan is the recipient of the 2022 Ian Hume Award for her outstanding performances in Combined Events throughout the year. Muriel set CMA records in both the Indoor and Outdoor Pentathlon, in Saint John and Regina respectively. She had a #1 World and NCCMA Ranking, as well as outstanding performances in several individual events.

Runners-up to Muriel for this award were Reidar Zapf-Gilje, M70 BC; and Christa Bortignon, W85 BC.

Non-Stadia Events, “Ed Whitlock Award” – Natasha Wodak, W40, BC

This award is named in honour of the late Ed Whitlock, the road racing legend who, at age 69, became the oldest man to run a marathon in under 3 hours, and today still holds dozens of Canadian road records, as well as World records in the marathon for M70, M75, M80 and M85.

Natasha Wodak, from North Vancouver, British Columbia is the recipient of the 2022 Ed Whitlock Award for her outstanding performances in Non-Stadia events throughout the year. Natasha started in February with a CMA record in the First Half Marathon, followed by first place finishes at 10K and Half Marathon events, while setting another CMA record in the 10K at the Vancouver Falcons AC Summerfast in July. Among other performances throughout the year, in September at the Berlin Marathon she not only set CMA records for 15K, 20k, 25k, 30k and the Marathon, but her Marathon time set a new Canadian record in the Open Women’s category. In 2022, Natasha was awarded the BC Masters Road Running Co-Athlete of the Year and BC Athletics Senior Road Runner of the Year.

Runner-up in this category was Maria Zambrano, W50 AB.

Presentation of awards

The Athlete of the Year awards will be formally presented at the 48th annual CMA Outdoor Track and Field Championships in Langley, British Columbia, as part of the CMA Annual Awards Dinner on Saturday, August 12, 2023, to be held at The Coast Langley City Hotel and Convention Centre. For Information on the Championships and tickets to the banquet please consult the Meet Package at Trackie.com.

For information, please contact:

Pete Dehal, Honours and Awards, Canadian Masters Athletics pdehal@shaw.ca

Related Posts

en_USEnglish