Histoire

1972

Fondation

Les débuts de Vétérans canadiens en athlétisme (connue sous le nom de CMAA avant 2011) remontent à 1972, lorsqu'un groupe de coureurs canadiens enthousiastes de « plus de 40 ans » s'est rendu en Europe pour y trouver du plaisir et de la compétition. Certains, dont Don Farquharson (1925-2000), l'un des leaders du groupe, étaient des athlètes expérimentés, tandis que d'autres découvraient le sport.

1974

Championnat national d'athlétisme vétérans

Ce groupe, alors connu sous le nom de " Canadian International Track Team ", est devenu le noyau d'une organisation nationale et, surtout, a inspiré de nombreux groupes de course locaux. En 1974, l'intérêt suscité dans tout le pays était suffisant pour justifier la tenue d'un championnat national d'athlétisme vétérans, à Richmond, en Colombie-Britannique.

1975-1987

Championnat du monde d'athlétisme (en stade)

En 1975, le Canada a accueilli à Toronto le tout premier championnat du monde d'athlétisme (en stade) pour les plus de 40 ans. Le marathon et le cross-country étaient également au menu, comme ils le sont toujours pour les championnats WMA. Tous ceux qui ont assisté à cette première rencontre ont partagé un enthousiasme et un sens de la découverte, qui ont conduit à la formation de l'association mondiale des athlètes vétérans (WAVA), présidée par Don Farquharson pendant douze ans, jusqu'en 1987.

1994

Courses sur route

La WMA a également ajouté un championnat de course sur route/marche (hors stade), qui avait été organisé les années où les championnats en stade n'avaient pas lieu. En 1994, ces courses sur route ont eu lieu à Scarborough, en Ontario.

2001

Changement de nom

La WAVA change de nom pour devenir la World Masters Athletics (WMA) en 2001.

2004

Course sur route + Athlétisme en salle

Le championnat de course sur route et de marche athlétique (hors stade) de la WMA s'est tenu à Auckland, en Nouvelle-Zélande.

En mars 2004, a lieu le premier championnat d'athlétisme en salle de l'AMM.

2007-2013

Compétitions

Les années paires, des championnats régionaux d'athlétisme de l'AMM ont lieu aux quatre coins du monde. Le dernier événement de ce type pour notre région (Amérique du Nord, Amérique centrale et Caraïbes) a eu lieu en août 2008 en Floride. Le championnat d'athlétisme en salle de la WMA s'est tenu en mars 2008 à Clermont-Ferrand, en France. Le prochain championnat en salle aura lieu en mars 2010 à Kamloops, en Colombie britannique.

Nous nous sommes réunis tous les deux ans, dans différents endroits du monde. En 2007, nous nous sommes réunis à Riccione, en Italie ; en 2009, à Lahti, en Finlande ; en 2011, nous nous réunirons à Sacramento, en Californie ; et en 2013, nous nous réunirons à Porto Alegré, au Brésil. Le monde entier se joint à nous, en nombre croissant à chaque rencontre, et les novices éprouvent autant de plaisir, d'excitation et de satisfaction que les stars de renommée internationale. 

2011+

Future

La scène internationale n'est que la partie émergée de l'iceberg. Le plus important a eu lieu au niveau national. Depuis les premiers jours, nous avons vu le public accepter l'idée d'être en forme à tout âge, et nos membres continuent d'être une source d'inspiration. Nous sommes heureux de constater qu'un grand nombre d'organisateurs de courses et de rencontres incluent souvent des catégories « vétérans », même si ce n'est pas toujours dans les groupes d'âge de cinq ans que nous avons jugés appropriés. La CMA, par l'intermédiaire de ses « administrateurs provinciaux », maintient des liens avec les provinces, et des championnats provinciaux sont organisés dans de nombreuses provinces chaque année.