Histoire

1972

Fondé

Le début de CMA (connu sous le nom de CMAA avant 2011) remonte à 1972, lorsqu'un groupe de coureurs canadiens enthousiastes de « plus de 40 ans » est allé en Europe pour trouver du plaisir et de la compétition. Certains, dont Don Farquharson (1925-2000), l'un des leaders du groupe, étaient des athlètes confirmés, tandis que d'autres découvraient le sport.

1974

Championnat national d'athlétisme des maîtres

Ce groupe, alors connu sous le nom de « Canadian International Track Team », est devenu le noyau d'une organisation nationale et, surtout, a inspiré de nombreux groupes de course locaux. En 1974, il y avait suffisamment d'intérêt à travers le pays pour justifier un championnat national d'athlétisme des maîtres, tenu à Richmond, en Colombie-Britannique.

1975-1987

Championnat du monde d'athlétisme (stades)

En 1975, le Canada a accueilli le tout premier Championnat du monde d'athlétisme (Stadia) pour plus de 40 ans, à Toronto. Le marathon et le cross-country étaient également au menu, comme ils le sont toujours pour les championnats WMA. Tous ceux qui ont assisté à cette première rencontre ont partagé un enthousiasme et un sens de la découverte, ce qui a conduit à la formation de l'Association mondiale des athlètes vétérans (WAVA), qui a été présidée par Don Farquharson pendant douze ans, jusqu'en 1987.

1994

Courses sur route

WMA a également ajouté un championnat de course sur route / marche (hors stade), qui avait eu lieu dans les années où les championnats Stadia n'avaient pas eu lieu. En 1994, ces courses sur route ont eu lieu à Scarborough, en Ontario

2001

Nom modifié

Le nom de WAVA a été changé en World Masters Athletics (« WMA ») en 2001.

2004

Course sur route + Athlétisme en salle

Les championnats WMA de courses sur route et de marche (hors stade) se sont déroulés à Auckland, en Nouvelle-Zélande.

En mars 2004, pour la première fois, un championnat d'athlétisme en salle WMA a eu lieu.

2007-2013

Événements

Les années paires, des championnats régionaux d'athlétisme WMA sont organisés dans le monde entier. Le plus récent événement de ce type pour notre région (Amérique du Nord et centrale et Caraïbes) a eu lieu en août 2008 en Floride. Le championnat d'athlétisme en salle WMA a eu lieu en mars 2008 à Clermont-Ferrand, en France. Le prochain championnat en salle aura lieu en mars 2010 à Kamloops, en Colombie-Britannique.

Nous nous sommes réunis tous les deux ans, dans divers endroits du monde. En 2007, nous nous sommes rencontrés à Riccione, Italie ; en 2009, à Lahti, Finlande ; en 2011, nous nous rencontrerons à Sacramento, Californie ; et en 2013, nous nous retrouverons à Porto Alegré, au Brésil. Le monde se joint à nous, en nombre croissant à chaque rencontre, et les novices éprouvent autant de plaisir, d'excitation et de satisfaction que les vedettes de renommée internationale. 

2011+

Avenir

La scène internationale n'est que la pointe de l'iceberg. Les plus grands développements ont eu lieu à la maison. Depuis ces premiers jours, nous avons vu le public accepter l'idée d'être en forme à tous les âges, et nos membres continuent d'inspirer. Nous sommes ravis de voir qu'autant d'organisateurs de courses et de rencontres incluent désormais régulièrement des catégories «maîtres», bien que pas toujours dans les mêmes groupes d'âge de cinq ans que nous avons jugés appropriés. VCA, par l'intermédiaire de « directeurs provinciaux », entretient des liens avec les provinces, et des championnats provinciaux ont lieu dans de nombreuses provinces chaque année.

fr_CAFrench