Athlète canadien du mois chez les vétérans - août 2023

Félicitations à Myrtle Acton, nommée Athlète du mois (ADM)(ADM) pour le mois d’août 2023!

Myrte Acton, F90, a établi cinq nouveaux records du monde, six records canadiens et enregistré le meilleur score au monde pour 2023, dans diverses disciplines de lancers. Aux Championnats canadiens d'athlétisme en plein air des vétérans, qui se sont déroulés du 11 au 13 août à Langley, Colombie-Britannique, Myrtle a établi des records du monde au lancer du disque (15,28 mètres), au lancer du poids (6,58 mètres), et au lancer du marteau (20,47 mètres). Elle a aussi établi le record mondial, chez les F90, au pentathlon des lancers avec 3 975 points. Elle a par la suite amélioré son propre record du monde au lancer du disque, avec un lancer de 15,83 mètres aux jeux BC 55+. À ces mêmes jeux, qui ont eu lieu à Abbotsford, Myrtle a établi le record canadien du lancer du marteau lourd, avec une distance de 7,98 mètres. Elle a également réussi le plus long lancer du javelot au monde en 2023.

Mentions honorables

Voici quelques autres excellentes performances réalisées par des Canadiens et des Canadiennes en août.

L’équipe de relais H60 4x800m a établi un nouveau record du monde avec un temps de 9:16.90, aux Championnats canadiens d'athlétisme en plein air des vétérans, le 12 août, à Langley, Colombie-Britannique. Cette équipe rapide était formée de Mark Pinckard (CB, 63), Chris Deighan (ON, 63), David Guss (CB, 62), et de Greg Athayde (MB, 62).

Christa a établi le record du monde au saut en longueur chez les F85, grâce à un saut de 3,08 mètres aux Championnats canadiens d'athlétisme en plein air des vétérans, le 12 août, à Langley, Colombie-Britannique. Par la suite, elle a amélioré cette marque grâce à un saut de 3,11 mètres aux jeux BC 55+, à Abbotsford. À ces mêmes jeux, Christa a réussi un triple saut de 6,62 mètres, un nouveau record mondial. Christa n'est pas admissible au titre d'ADM, l’ayant déjà remporté en juillet; aucun athlète ne peut être nommé ADM plus d'une fois au cours d'une année civile.

Muriel Gieni a montré ses talents d’athlète en établissant un record canadien au pentathlon chez les F65– il s’agissait également de la meilleure prestation au monde en 2023 – avec un score de 3 990 points lors des Championnats canadiens d'athlétisme en plein air des vétérans, qui se sont déroulés à Langley, Colombie-Britannique. À ces mêmes championnats, Muriel a réussi un triple saut de 8,87 mètres. Il s’agit d’un record canadien et de la deuxième meilleure prestation au monde en 2023. Elle a également établi un record canadien au saut en hauteur, avec un saut de 1,31 mètres. Muriel n'est pas admissible au titre d'ADM, l’ayant déjà remporté en mai; aucun athlète ne peut être nommé ADM plus d'une fois au cours d'une année civile.

Articles Similaires

fr_CAFrench
Les blogueurs de %d aiment ça :