Félicitations à Kris Kozell et Yannick Le Mouël pour avoir remporté le titre d'Athlète du mois de janvier 2023 !

Le 22 janvier, Kris Kozell, W70-74, a atteint un nouveau record canadien du 1500m intérieur record en 8:50.79 lors du mini-meet de l'Ontario Vétérans à Toronto. Ce temps a battu un record record établi en 1996 et était également plus rapide que le RW canadien du 1500m en extérieur record. Bien qu'aucune AMM records ne soit conservée pour cette distance, selon le classement mondial Vétérans , aucune femme de 70 ans et plus n'a fait mieux que ce 1500 m RW en salle, et une seule femme de 70 ans et plus dans le monde l'a fait en plein air au cours des 10 dernières années. Étant donné que Kris courait en groupe sur une piste inclinée de 200 m, où les dépassements dans les courbes inclinées ne peuvent être évités, sa performance a été vraiment exceptionnelle. Kris Kozell réside à Toronto et est entraînée par Stafford et Lily Whalen.
Crédit photo : Doug Smith
Le 14 janvier, Yannick Le Mouël est devenu le premier Canadien chez les 55 à 59 ans à franchir 3,90 m au saut à la perche. Cette performance, qui a eu lieu à Sherbrooke (Québec), a amélioré le record du groupe H55-59, qui datait de 2005. Non seulement il s’agit d’un nouveau record en salle, mais cette marque dépasse aussi le record canadien du saut à la perche en plein air. Yannick se classe actuellement au premier rang mondial du saut à la perche en salle chez les hommes de 55 à 59 ans. Yannick, qui habite à Saint-Jean-sur-Richelieu (Québec), est entraîné par Luc Lafrance.
Crédit photo : Michel Caron

Mention honorable
Le 22 janvier, à Edmonton (Alberta), Andrea Diener, de St. Albert, AB, a lancé 12,38 m au poids pour briser le record canadien W45-49 en salle record. La veille, elle a battu le record canadien des W45-49 record au lancer du poids avec un jet de 10,87m. À l'heure actuelle, ces lancers la classent au quatrième rang mondial au lancer du poids en salle et au cinquième rang au lancer du poids. Andrea est auto-entraînée cet hiver.
Le 8 janvier, Natasha Wodak a battu un record de longue date (1987) des meilleures performances canadiennes sur route chez les femmes de 40 à 44 ans au 8 km, en réalisant un chrono de 26:20 à la course Harrier’s Pioneer à North Saanich (Colombie-Britannique). Natasha, qui habite à North Vancouver, est entraînée par Trent Stellingwerff.