Athlètes du mois chez les vétérans canadiens – janvier 2023

Toutes nos félicitations à Kris Kozell et Yannick Le Mouël, lauréats du titre d’athlète du mois de janvier 2023!

Le 22 janvier, Kris Kozell, (F70-74) a établi un nouveau record canadien du 1500 m marche en salle, à l’Ontario Masters Mini-meet, à Toronto, avec un chrono impressionnant de 8:50,79. Non seulement elle a ainsi surpassé un record qui datait de 1996, mais elle a aussi battu le record canadien du 1500 m marche en plein air. La WMA ne tient pas de records pour cette distance, mais selon le classement World Masters Rankings, aucune athlète de 70 ans ou plus n’a fait mieux au 1500 m marche en salle, et seulement une y est parvenue en plein air au cours des 10 dernières années. Sachant que Kris disputait cette épreuve sur une piste de 200 m inclinée, où les dépassements dans les virages relevés sont impossibles à éviter, sa performance est vraiment extraordinaire. Kris Kozell, qui habite à Toronto, est entraînée par Stafford et Lily Whalen.

Photo crédit: Doug Smith 

Le 14 janvier, Yannick Le Moël, est devenu le premier Canadien chez les 55 à 59 ans à franchir 3,90 m au saut à la perche. Cette performance, qui a eu lieu à Sherbrooke (Québec), a amélioré le record du groupe H55-59, qui datait de 2005. Non seulement il s’agit d’un nouveau record en salle, mais cette marque dépasse aussi le record canadien du saut à la perche en plein air. Yannick se classe actuellement au premier rang mondial du saut à la perche en salle chez les hommes de 55 à 59 ans. Yannick, qui habite à Saint-Jean-sur-Richelieu (Québec), est entraîné par Luc Lafrance.

Photo Credit: Michel Caron 

Mentions honorables

Le 22 janvier, à Edmonton (Alberta), Andréa Diener, de St. Albert (Alberta), a atteint 12,38 m au lancer du marteau lourd, battant ainsi le record canadien en salle chez les femmes de 55 à 59 ans. La veille, elle a battu celui du lancer du poids, avec un jet de 10,87 m. Ces performances la classeraient actuellement au quatrième rang mondial en salle au marteau lourd et au cinquième rang au lancer du poids. Andrea s’auto-entraîne cet hiver.

Le 8 janvier, Natasha Wodak a battu un record de longue date (1987) des meilleures performances canadiennes sur route chez les femmes de 40 à 44 ans au 8 km, en réalisant un chrono de 26:20 à la course Harrier’s Pioneer à North Saanich (Colombie-Britannique). Natasha, qui habite à North Vancouver, est entraînée par Trent Stellingwerff.

Articles Similaires

fr_CAFrench