Vétérans canadiens athlètes de l’année 2022

Maîtres canadiens en athlétisme
dévoile l’identité de ses athlètes de l’année 2022

24 juillet 2023: - Vétérans canadiens en athlétisme (VCA) est heureux d'annoncer les lauréats de ses prix d’Athlètes de l'année 2022.

Sur la base des candidatures reçues et des votes exprimés par le conseil d'administration de VCA, les athlètes de l'année 2022 ont été nommés dans quatre catégories d'athlétisme, dont chacune a été nommée en l’honneur d’un athlète vétéran qui était important dans la discipline appropriée et qui est soit toujours actif, ou qui l’a été dans le passé, comme indiqué ci-dessous.

Voici les lauréats des prix des Athlètes de l'année 2022 de VCA

Épreuves individuelles sur piste, « Prix Earl Fee » – Carol LaFayette-Boyd (F80, SK)

Ce prix est nommé en l'honneur d'Earl Fee, le grand athlète vétéran d’épreuve de demi-fond sur piste qui, à l'âge de 94 ans, est toujours actif et établit toujours de nombreux records canadiens et mondiaux et continue d'inspirer les autres.

Carol LaFayette-Boyd, de Regina, en Saskatchewan, est la lauréate du prix Earl Fee 2022 en reconnaissance d'une autre excellente année de performances dans des épreuves individuelles sur piste. Au cours de l'année, Carol a établi des records du monde au 60 m en salle et au 100 m et 200 m en plein air. À la suite de ces résultats, Carol a été nommée par World Masters Athletics comme la meilleure athlète féminine de la WMA en 2022. Elle a aussi remporté le prix 2022 de la Fondation Bob Adams de la Saskatchewan comme athlète féminine vétérane de l’année.

Les finalistes pour ce prix étaient Christa Bortignon (F85, C.-B.) et Mark Pinckard (H60, C.-B.)

Épreuves individuelles de concours, « Prix Olga Kotelko » – Christa Bortignon (F85, C.-B.)

Ce prix est nommé en l'honneur de feu Olga Kotelko, qui a établi plus de records du monde de groupe d'âge que tout autre athlète, dans tous les groupes d'âge de 80 à 95 ans, et a été une source d'inspiration pour de nombreuses personnes dans le monde entier et une grande ambassadrice pour l’athlétisme de catégorie vétérans.

Christa Bortignon, de West Vancouver, en Colombie-Britannique, est la lauréate du prix Olga Kotelko 2022 en reconnaissance de ses performances exceptionnelles dans les épreuves individuelles de concours, établissant des records du monde dans chaque compétition à laquelle elle a participé en 2022. Elle a établi des records du monde au saut en longueur en salle et au triple saut, en plus de records en plein air au saut en longueur, au triple saut et en égalant le record du saut en hauteur. Les autres prix de Christa en 2022 incluent aussi les titres d’athlète féminine sur piste et d’athlète féminine de concours de l’année en Colombie-Britannique.

Les finalistes de cette catégorie étaient Carol Lafayette-Boyd (F80, SK) et Andrea Diener (F45, AB).

Épreuves combinées, « Prix Ian Hume » – Muriel Gieni (F60, SK)

Ce prix est nommé en l'honneur de feu Ian Hume qui, en commençant par les premiers championnats du monde des vétérans à Toronto en 1975 et se pendant une période de 25 ans, a remporté 29 médailles au Championnat du monde et établi 40 records du monde dans neuf épreuves, dont le pentathlon et le décathlon.

Muriel Gieni, de Saskatoon, en Saskatchewan, est lauréate du prix Ian Hume 2022 pour ses performances exceptionnelles dans les épreuves combinées tout au long de l'année. Muriel a établi des records de VCA au pentathlon en salle et au pentathlon en plein air, respectivement à Saint John et Regina. Elle s’est hissée au premier rang du classement mondial et de la NCCMA, en plus d’inscrire des performances exceptionnelles dans plusieurs épreuves individuelles.

Les finalistes pour ce prix étaient Reidar Zapf-Gilje (H70, C.-B.) et Christa Bortignon (F85 C.-B.)

Épreuves hors stade, « Prix Ed Whitlock » – Natasha Wodak (F40, C.-B.)

Ce prix est nommé en l'honneur de feu Ed Whitlock, la légende de la course sur route, qui à l'âge de 69 ans, est devenu l'homme le plus âgé à courir un marathon en moins de 3 heures, et détient encore aujourd'hui des dizaines de records canadiens de course sur route, ainsi que des records du monde au marathon chez les H70, H75, H80 et H85.

Natasha Wodak, de North Vancouver, en Colombie-Britannique, est lauréate du prix Ed Whitlock 2022 pour ses performances exceptionnelles dans des épreuves hors stade tout au long de l'année. Natasha a commencé en février avec un record de la VCA au premier demi-marathon, suivi de la première place aux courses de 10 km et du semi-marathon, tout en établissant un autre record de la VCA au 10 km à la rencontre Summerfast du Club d’athlétisme Falcons de Vancouver en juillet. Parmi ses autres performances notables de l'année, en septembre au marathon de Berlin, elle a non seulement établi des records de la VCA sur 15 km, 20 km, 25 km, 30 km et au marathon, mais son temps au marathon a établi un record canadien de catégorie ouverte chez les femmes. En 2022, Natasha a reçu le prix de la co-athlète vétérane de l’année en course sur route en Colombie-Britannique et de la coureuse sur route vétérane de l’année de BC Athletics.

La finaliste dans cette catégorie était Maria Zambrano (F50, AB).

Présentation des prix

Les prix d’Athlètes de l'année seront officiellement remis dans le cadre de la 48e édition annuelle des Championnats d'athlétisme en plein air de VCA à Langley, en Colombie-Britannique, soit à l’occasion du dîner annuel de remise des prix de VCA, le samedi 12 août 2023 au Coast Langley City Hotel and Convention Centre. Pour plus d'informations sur les Championnats et les billets pour le banquet, veuillez consulter le forfait Meet sur Trackie.com.

Pour plus d'informations, veuillez contacter:

Pete Dehal, distinctions honorifiques et récompenses, Vétérans canadiens pdehal@shaw.ca

Articles Similaires

fr_CAFrench