Les "Menopods"

Vétérans canadiens en athlétisme et Inspired Soles Podcasts se sont associés pour offrir aux membres de VCA une série en six parties sur le parcours des femmes, de la péri-ménopause à la ménopause et au-delà

Les productrices d'Inspired Soles - une directrice de VCA Carolyn Coffin et Kim Sankey - mettent à profit leur curiosité et leur expérience pour interviewer trois athlètes féminines, à différents stades, et poser des questions à trois experts sur la nutrition, l'entraînement, le sommeil et la santé mentale. Les deux animatrices sont des coureuses, ont une formation de physiothérapeute et commencent elles-mêmes à atteindre le stade de la péri-ménopause. Elles discuteront des hauts et des bas, afin de mettre en lumière toutes ces étapes et, nous l'espérons, d'encourager les femmes à discuter entre elles et avec leurs partenaires ou entraîneurs.

À VCA, nous espérons que cette série éclairera et soutiendra nos membres féminins... qui se situent toutes quelque part sur ce continuum. Nous voulons que vous sachiez que vous n'êtes pas seules et que, oui, il peut y avoir des défis qui influent sur votre vie et votre performance sportive, mais qu'il y a des solutions.

La série se déroule en anglais. 

Val Schonberg est diététiste agréée et titulaire d'une maîtrise en sciences de la nutrition de l'Université du Minnesota. Elle est certifiée par le conseil d'administration en tant que spécialiste en diététique sportive, praticienne certifiée en ménopause auprès de la Menopause Society (anciennement connue sous le nom de North American Menopause Society) et membre de l'Académie de nutrition et de diététique. Val possède un cabinet privé à Atlanta, en Géorgie, où elle se spécialise dans la santé de la quarantaine et la ménopause, la nutrition sportive récréative et professionnelle, tous les types de troubles de l'alimentation et l'aide aux individus pour se libérer des régimes et des troubles de l'alimentation.

Dans cette conversation, nous parlons de la tendance commune à trop réfléchir à la nutrition. Val nous invite à adopter l’idée que la nutrition peut être simple, que la quarantaine peut être une excellente occasion de repenser nos objectifs de santé et comment nous pouvons passer du poids au bien-être. Val discute de son approche judicieuse « l'alimentation d'abord » pour nourrir notre corps, des tests ou des suppositions en matière de supplémentation et des victoires sans échelle. Val est passionnée par la fourniture de soins nutritionnels aux populations vulnérables aux troubles de l'alimentation et par la promotion de messages nutritionnels positifs qui aident les gens à prendre des décisions éclairées concernant leur santé et à vivre une vie où ils sont en paix dans leur relation avec la nourriture et leur corps.

Amanda Thebem de Toronto, en Ontario, est une experte en conditionnement physique et en santé des femmes, et membre affiliée de la Société canadienne et nord-américaine de la ménopause. Elle est l'auteur du livre à succès d'Amazon, Menopocalypse : Comment j'ai appris à prospérer pendant la ménopause et comment vous pouvez aussi et possède près de 30 ans d'expérience dans l'industrie du conditionnement physique.

En tant qu'experte réputée en matière de condition physique et de santé des femmes, Amanda se joint à nous dans le cadre de cette série sur la ménopause pour parler du rôle que joue la condition physique pour survivre et s'épanouir à cette phase de la vie.

Amanda est également la première éducatrice en milieu de travail sur la ménopause au Canada. Grâce à la sensibilisation et à l'éducation sur la ménopause, elle aide les entreprises à normaliser le débat autour de la ménopause et à fournir un soutien qui touche 100 % de leurs employées.

Lorsque nous avons invité Amanda à nous éduquer, nous et nos auditeurs, nous savions qu'elle apporterait non seulement sagesse et connaissances, mais aussi un humour rafraîchissant et une approche pragmatique des sujets habituellement entourés de honte.

Dr Nese Yuksel est professeur titulaire à la Faculté de pharmacie et des sciences pharmaceutiques du Collège des sciences de la santé de l'Université de l'Alberta. Elle détient également une nomination conjointe auprès des services de santé de l'Alberta et exerce dans les domaines de la ménopause et de l'ostéoporose depuis près de 25 ans. Elle est passionnée par l’idée de mettre son expérience clinique au service de sa recherche et de son enseignement. Dr Yuksel est praticienne certifiée par la Société de la ménopause (MSCP, anciennement NCMP) et l'actuelle présidente de la Société canadienne de la ménopause. Fondamentalement, elle est très qualifiée pour parler ici de Ménopause 101 avec nous, mais elle apporte plus que son cerveau à cette conversation.

Carrie Oswald est une femme ménopausée de 56 ans qui a subi une hystérectomie à 33 ans pour des fibromes utérins qui provoquaient des règles constantes et une perte de sang extrême. Bien que son utérus ait été retiré et qu'elle n'ait plus de cycle menstruel mensuel, elle a toujours ses ovaires et a donc ressenti des symptômes classiques de la périménopause entre le milieu et la fin de la quarantaine, tels que des bouffées de chaleur, des sueurs nocturnes et des sautes d'humeur. Une fois que ces symptômes ont complètement disparu vers l’âge de 50 ans, Carrie a pris la décision active de se remettre en forme. Elle a rejoint Orange Theory Fitness et a adoré voir sa composition corporelle changer, son retour d'énergie et sa confiance monter en flèche. Un an ou deux plus tard, elle a décidé qu’il était temps de revenir au sprint sur piste, ce qu’elle n’avait pas fait depuis son adolescence. C’est là qu’elle a rencontré des gens comme elle et s’est inspirée des athlètes maîtres d’athlétisme partageant les mêmes idées, dont beaucoup étaient beaucoup plus âgés et plus rapides qu’elle. Plus récemment, Carrie a embauché un ancien olympien pour l'entraîner aux haies ! Carrie a surmonté beaucoup de choses au cours de son parcours en tant que Trinidadienne de deuxième génération, née et élevée au Canada, mais elle est également l'une des personnes les plus positives et optimistes que vous ayez jamais rencontrées. Cette conversation nous a laissé plein d’espoir quant à quoi peuvent ressembler les années postménopausiques.

Sasha Gollish is a 42-year old elite middle and long distance runner who holds the masters world record in the indoor mile (4:38.73) and also represented Team Canada in the marathon at the 2023 World Athletics   Championships in Budapest, Hungary. Sasha has been very open on social media about the challenging perimenopausal symptoms she’s been navigating for the past several years and we just love her honesty & transparency on a subject matter that has historically been clouded in secrecy and shame. Seeing female athletes at the top of their game well into their 40s is a relatively new phenomenon and yet it’s starting to happen across many disciplines. Always one to stand up for what she believes in, Sasha is now using her platform to change the narrative about this stage of life and show women that we can absolutely kick butt into midlife and beyond.

Jill Moreash est une femme de 56 ans qui s'épanouit absolument en tant que femme ménopausée. Elle est entraîneuse personnelle et instructrice de conditionnement physique en groupe au Variety Village à Scarborough, en Ontario, et elle possède et exploite une entreprise de conditionnement physique, Your Wellness Warrior. Athlète de longue date qui prend grand soin d'elle-même, Jill pensait qu'elle traverserait facilement la périménopause, mais elle ressentait encore certains des symptômes classiques entre le milieu et la fin de la quarantaine, tels que des bouffées de chaleur, des sueurs nocturnes, des troubles du sommeil, des sautes d'humeur, des douleurs articulaires, incontinence par impériosité et démangeaisons cutanées.

Au lieu d’être victime de sa situation, Jill a pris sur elle de se renseigner sur ce qui se passait et de partager ce qu’elle avait découvert avec les autres. Jill est actuellement inscrite au cours sur la ménopause 2.0 du Dr Stacy Sims et envisage de créer un cours sur la ménopause pour ses propres clientes. Jill croit fermement à l’ouverture de dialogues sains sur cette étape de la vie afin que les femmes n’aient pas à souffrir en silence comme elles l’ont fait au cours des générations passées.

Articles Similaires

fr_CAFrench