Championnats en salle WMA - Torun, Pologne, 26 mars - 1er avril 2023

L’équipe Canada s’est récemment rendue à Torun (Pologne) pour participer aux Championnats WMA en salle 2023. Au total, 61 athlètes du Canada se sont inscrits et sont venus du Canada, des États-Unis, d’Italie et de Hollande. Le Canada, qui s’est classé 15e sur 55 pays, a remporté un total de 8 médailles d’or, 11 médailles d’argent et 12 médailles de bronze. Nombre de nos athlètes vétérans ont réalisé des performances de premier ordre et plusieurs records établis pendant les vagues préliminaires ont été battus par l’athlète lors de la demi-finale ou de la finale. Nos athlètes ont établi en tout 20 nouveaux records canadiens et 3 nouveaux records du monde.

Félicitations à tous ceux et celles qui ont représenté le Canada à ces Championnats mondiaux. Nous sommes fiers de vous!

Records du monde

Karla Del Grande est une habituée des records du monde et ses impressionnantes performances à Torun lui en ont valu trois autres. À sa première course à Torun, Karla a battu le record du monde du 400 m chez les F70, qu’elle a amélioré de 8 secondes avec un chrono de 1:11,34. Elle a ensuite établi un record du monde du 200 m chez les F70 avec un chrono de 31,65 s à sa vague préliminaire, puis l’a pulvérisé en réalisant 31,18 s lors de la finale.

Photo crédit ShaggysPhotos.com

Records canadiens et records du monde établis à Torun

DateNomÉpreuveGr. d’âgePerformanceRecord
30 marsChristophe Warburton200m Prelim.H5524.50sCAN
31 marsChristophe Warburton200 m Demi-finaleH5524.05sCAN
27 marsDmitri Babenko3000m marche sur routeH5013:29.23CAN
31 marsDmitri Babenko10km m. sur r.H5047:57:00CAN
30 marsJean Pierre MayerLancer du poidsH7511.78mCAN
28 marsKarla Del GrandePrelim. 60mF709h30CAN
29 marsKarla Del GrandeFinales du 60 mF709.29sCAN
27 marsKarla Del Grande400mF701:11.34CAN-RM
30 marsKarla Del Grande200m Prelim.F7031.65sCAN-RM
31 marsKarla Del Grande200m FinaleF7031.18sCAN-RM
31 marsMarcel Jobin10km m. sur r.H801:17.29CAN
26 marsMarek GlowackiMarteau lourdH8015.24mCAN
30 marsMarek GlowackiLancer du poidsH8011.65mCAN
1er avrilMarc Pinckard1500mH604;38.94CAN
30 marsMartine Cloutier-Leblanc200m Prelim.F4026.04sCAN
31 marsMartine Cloutier-Leblanc200m FinaleF4025.82sCAN
28 marsThérèse Chiozza3000m marche sur routeF7019:07.57CAN
31 marsYannick Le Moël60m HH558.78sCAN
1er avrilChristopher Warburton, Chris Lamassif, Marc Skeete, Yannick Le Mouël4×200H551:40.74CAN
1er avrilAlessia Berti, Martine Cloutier-Leblanc, Laura Sivers, Debbie Zinman4×200F401:55.47CAN

Médaillés

NomÉpreuveGr. d’âgePerformanceMédaille
Johanna Flipsen3000m marche sur routeF6517:54.30Or
Christophe Warburton60mH557.59sOr
Johanna Flipsen10km m. sur r.F651:01.54Or
Équipe W65 Johanna Flipsen; Nancy Patten; Thérèse Chiozza10km m. sur r.F653:16.53Or
Karla Del Grande200mF6531.18sOr
Karl Mey200mH8538.60sOr
Jackson Hinton60m HM408.15sOr
Yannick Le Moël60m HH558.86sOr
Laura HesselMarteau lourdF7011.87mArgent
Nancy Patten3000m marche sur routeF6519:24.57Argent
Karla Del Grande60mF659.29sArgent
Marc Pinckard800mH602:19.79Argent
Karl Mey800mH854:15.14Argent
Yannick Le MoëlSaut à la percheH553.75mArgent
Marek GlowackiLancer du poidsH8011.65mArgent
Nancy Patten10km m. sur r.F651:07.56Argent
Christophe Warburton200mH5524.20sArgent
Karl Mey1500mH859;11.14Argent
Christopher Warburton, Chris Lamassif, Marc Skeete, Yannick Le MouëlRelais 4x200mH551:40.74Argent
Laura HesselDisqueF7022.95mBronze
Susan Pierre6 km cross-countryF6037:22:00Bronze
Marcel Jobin3000m marche sur routeH8021:40.85Bronze
Juliette Christi3000mF6011:48.54Bronze
Marek GlowackiLancer du marteauH8033.71mBronze
Marek GlowackiMarteau lourdH8015.24mBronze
Karl Mey60mH8511.53sBronze
Jean Pierre MayerDisqueH7537.63mBronze
Dmitri Babenko10km m. sur r.H5047:57:00Bronze
Équipe M35 Dmitry Babenko, Florin Dumitru, Cesar Arciba10km m. sur r.M353:05.22Bronze
Lynne Wawryk-Epp1500mF656:34.05Bronze
Karl MeyTriple sautH856.17mBronze

Performances dignes de mention

VCA tient à féliciter particulièrement les athlètes qui ont remporté plusieurs médailles. Karl Mey, (H85) s’est distingué pendant ses épreuves et est ainsi rentré au pays avec un total de 5 médailles : une médaille d’or au 200 m, deux d’argent, au 800 m et au 1500 m, et deux de bronze, au 60 m et au triple saut. Karl est vraiment tout un athlète! Johanna Flipsen, (F65) a gagné la première médaille d’or du Canada aux Championnats, qu’elle a terminés avec trois médailles d’or en tout. Johanna a remporté l’or pour ses performances au 3000 m marche, au 10 km marche sur route et au 10 km marche sur route par équipe.

Christophe Warburton, (H55) a lui aussi remporté trois médailles en réalisant de superbes performances, qui lui ont valu l’or au 60 m, l’argent au 200 m ainsi qu’au relais 4 x 200 m du groupe H55. Nancy Patten, (F65) a également mérité, grâce à de solides performances, trois médailles, soit deux d’argent, au 3000 m marche et au 10 km marche sur route, ainsi qu’une médaille d’or, au 10 km marche par équipe.  Marek Glowacki a réalisé de très solides performances aux épreuves de concours, où il a récolté trois médailles : une médaille d’argent au lancer du poids et deux médailles de bronze, au marteau lourd et au marteau. Yannick Le Mouël, (H55) a ajouté trois médailles à la moisson de l’équipe canadienne, en remportant l’or au 60 m haies, l’argent au saut à la perche et l’argent au relais 4 x 200 m, finissant ainsi les Championnats en beauté. Laura Hessel, (F70) a brillé aux épreuves de lancer, où elle a décroché une médaille d’argent au lancer du marteau lourd et une médaille de bronze au lancer du disque. Karla del Grande, (F65), non contente d’établir de nouveaux records, a remporté une médaille d’argent au 60 m et une médaille d’or au 200 m. Le Canada a donc été très bien représenté dans toutes les disciplines. Toutes nos félicitations!

Serment des athlètes

Il y avait plus à faire à Torun pour notre équipe en plus des performances sportives pendant les championnats. Karla Del Grande a commencé sa semaine à Torun avec l'honneur de représenter tous les athlètes et de réciter le serment des athlètes lors des cérémonies d'ouverture.

Photo crédit ShaggysPhotos.com

Paroles d’athlètes

Merci à Karla et à Johanna, qui nous ont parlé de leur récente expérience aux mondiaux. Leurs réflexions sont à la fois encourageantes, inspirantes et pleines de gratitude.

"Il est bien difficile pour moi de résumer mon expérience aux Championnats d’athlétisme vétérans en salle 2023 ! Je citerai les aspects les plus importants : l’appui de mes amis de VCA et de la fédération proprement dite; celui de mon entraîneur, de mes co-équipiers et co-équipières et amis de Variety Village; notre équipe canadienne d’une soixantaine d'athlètes; l’appui que j’ai senti de leur part et de la part des personnes restées au pays, et la fierté d’être canadienne. Du fait, peut-être, que nous étions à la fois heureux et reconnaissants de pouvoir participer à cette compétition après la pandémie et que nous nous sentions unis en portant notre t-shirt spécial, le sentiment [à Torun] était vraiment exceptionnel. J’ai eu particulièrement de plaisir à revoir de vieux amis, à en faire de nouveau, à représenter tous les athlètes en prononçant le serment lors de la cérémonie d’ouverture et à fêter mon anniversaire en battant 2 records du monde et 1 record canadien dans mon nouveau groupe d’âge, les F70. "

Karla Del Grande

"Premièrement, je suis reconnaissante de pouvoir voyager pour compétitionner dans des villes comme Torun et les nombreux autres endroits que Vétérans canadiens en athlétisme m’a amenée à visiter. Je sais que bien d’autres personnes, malgré leur talent et leur enthousiasme, ne peuvent pas en faire autant, pour toutes sortes de raisons. Je n’ai donc jamais tenu pour acquis le fait de participer à un championnat! J’aurais seulement aimé avoir entendu parler de l’athlétisme vétérans avant. Pendant les décennies où j’ai participé à des courses sur route avant de me tourner vers la marche athlétique, je n’avais entendu parler de VCA. Songez à toutes les années de camaraderie que j’ai manquées et pendant lesquelles j’aurais pu encourager les autres athlètes du Canada, rencontrer ceux et celles des autres pays et bénéficier du soutien que l’équipe Canada apporte à ses membres! J’encouragerais tous les 35 ans et plus qui s’intéressent à l’athlétisme au cross-country et à la course sur route d’envisager d’adhérer à VCA et d’appuyer cette organisation, qui les soutiendra à son tour. Entendre les applaudissements et les cris d’encouragement des autres athlètes à l’approche de la ligne d’arrivée, quel que soit votre classement, est vraiment une expérience unique! "

Johanna Flipsen

Si, en tant qu’athlète vétéran, vous n’osez pas encore participer aux compétitions majeures, ces réflexions devraient vous donner confiance et vous convaincre de vous lancer!

Collecte de nourriture

(Photo de Wendy Melvin)

Wendy Melvin, une de nos chefs d’équipe aux Championnats mondiaux, a organisé une collecte internationale de nourriture pour aider les personnes touchées par la guerre en Ukraine. Environ 4000 réfugiés ukrainiens habitent actuellement à Torun ou dans les environs. Grâce à l’initiative de Wendy, 1000 lb de denrées non périssables et 1000 $ ont été recueillis. Wendy, dont les grands-parents venaient de Pologne, était visiblement émue en recevant la plaque qui reconnaissait ses efforts pour aider les autres. VCA est vraiment fière de toi, Wendy! 

Articles Similaires

fr_CAFrench

WMA Indoor Championships- Torun, Poland, March 26 – April 1, 2023

Team Canada recently traveled to Torun, Poland, for the 2023 WMA Indoor Championships. In total, 61 Canadian athletes registered from across Canada, USA, Italy and the Netherlands. Canada ranked 15th overall out of 55 countries, winning a total of 8 gold, 11 silver, and 12 bronze medals. Many of our Masters Athletes had top-notch performances and a number of records were set during heats, only to be broken by the athlete in either their semi-final or final heat. In total, twenty new Canadian Records and three new World Records were set.

Well done to all of Canada’s athletes who attended this World Championships. CMA is proud of you!

World Records

Karla Del Grande is no stranger to the world of record setting and her impressive performances at Torun earned her three World Records. In her first race in Torun, Karla broke the World Record in the W70 400m by 8 seconds with a time of 1:11.34s. She then went on to set a World Record in the W70 200m with a time of 31.65s in her qualifying heat, then smashed this with a time of 31.18s in the finals.

Photo credit ShaggysPhotos.com

Canadian and World Records set in Torun

DateNameEventAge DivisionPerformanceRecord
30-MarChristopher Warburton200m HeatM5524.50sCDN
31-MarChristopher Warburton200m Semi-FinalM5524.05sCDN
27-MarDmitry Babenko3000m RWM5013:29.23CDN
31-MarDmitry Babenko10km Road RWM5047:57:00CDN
30-MarJean-Pierre MayerShot PutM7511.78mCDN
28-MarKarla Del Grande60m HeatW709.30sCDN
29-MarKarla Del Grande60m FinalsW709.29sCDN
27-MarKarla Del Grande400mW701:11.34CDN-WR
30-MarKarla Del Grande200m HeatW7031.65sCDN-WR
31-MarKarla Del Grande200m FinalW7031.18sCDN-WR
31-MarMarcel Jobin10km Road RWM801:17.29CDN
26-MarMarek GlowackiWeight ThrowM8015.24mCDN
30-MarMarek GlowackiShot PutM8011.65mCDN
1-AprMark Pinckard1500mM604;38.94CDN
30-MarMartine Cloutier-Leblanc200m HeatW4026.04sCDN
31-MarMartine Cloutier-Leblanc200m FinalW4025.82sCDN
28-MarTeresa Chiozza3000m RWW7019:07.57CDN
31-MarYannick Le Mouël60m HM558.78sCDN
1-AprChristopher Warburton, Chris Lamassif, Marc Skeete, Yannick Le Mouël4×200M551:40.74CDN
1-AprAlessia Berti, Martine Cloutier-Leblanc, Laura Sivers, Debbie Zinman4×200W401:55.47CDN

Medal Winners

NameEventAge DivisionPerformanceMedal
Johanna Flipsen3000m RWW6517:54.30Gold
Christopher Warburton60mM557.59sGold
Johanna Flipsen10km Road RWW651:01.54Gold
Team W65 Johanna Flipsen; Nancy Patten; Teresa Chiozza10km Road RWW653:16.53Gold
Karla Del Grande200mW6531.18sGold
Karl Mey200mM8538.60sGold
Jackson Hinton60m HM408.15sGold
Yannick Le Mouël60m HM558.86sGold
Laura HesselWTW7011.87mSilver
Nancy Patten3000m RWW6519:24.57Silver
Karla Del Grande60mW659.29sSilver
Mark Pinckard800mM602:19.79Silver
Karl Mey800mM854:15.14Silver
Yannick Le MouëlPVM553.75mSilver
Marek GlowackiSPM8011.65mSilver
Nancy Patten10km Road RWW651:07.56Silver
Christopher Warburton200mM5524.20sSilver
Karl Mey1500mM859;11.14Silver
Christopher Warburton, Chris Lamassif, Marc Skeete, Yannick Le Mouël4x200m RelayM551:40.74Silver
Laura HesselDTW7022.95mBronze
Susan Stone6 km Cross-countryW6037:22:00Bronze
Marcel Jobin3000m RWM8021:40.85Bronze
Juliette Christie3000mW6011:48.54Bronze
Marek GlowackiHTM8033.71mBronze
Marek GlowackiWTM8015.24mBronze
Karl Mey60mM8511.53sBronze
Jean-Pierre MayerDTM7537.63mBronze
Dmitry Babenko10km Road RWM5047:57:00Bronze
Team M35 Dmitry Babenko, Florin Dumitru, Cesar Arciba10km Road RWM353:05.22Bronze
Lynne Wawryk-Epp1500mW656:34.05Bronze
Karl MeyTJM856.17mBronze

Noteworthy Performances

CMA would like to extend a special congratulations to a number of athletes who were multiple medal winners. Karl Mey, M85, shone during his events and brought home a total of 5 medals; gold in the 200m, two silver in the 800m and 1500m, and two bronze in the 60m and Triple Jump. What amazing athleticism, Karl! Johanna Flipsen, W65, won Canada’s first gold medal of the Championships, and finished sporting three gold medals in all. Johanna won gold for her performances in the 3000m RW, 10km Road RW, and Team 10km Road RW.

Christopher Warburton, M55, also won three medals with superb performances, winning gold in the 60m, a silver medal in the 200m as well as a silver in the M55 4x200m relay. Nancy Patten, W65, with her stellar performances, also earned three medals: with silver in each of the 3000m RW, and the 10km Road RW, as well as a gold medal for the Team 10km Road RW.  Marek Glowacki earned three medals out on the field with a very strong performance in his events; earning a silver in Shot Put, and bronze both in the Weight Throw and Hammer Throw. Yannick Le Mouël, M55, kept the momentum of the medal count going, earning three medals for Canada, with a gold in the 60m Hurdles, a silver in Pole Vault and finishing up the meet with a silver in the 4x200m relay. Laura Hessel, W70, had a strong performance in the throws, securing a silver medal in the Weight Throw and a bronze medal in Discus. Karla del Grande, W65, along with her record-breaking performances, came home with the silver medal in the 60m and a gold in the 200m events. Canada’s team was very well represented in all disciplines. Congratulations!

Athlete’s Oath

There was more going on in Torun for our team besides athletic performance during the Championships. Karla Del Grande started her week in Torun with the honor of representing all athletes and reciting the Athletes’ Oath at the Opening Ceremonies.

Photo credit ShaggysPhotos.com

Athlete’s Reflections

Thank you to Karla and Johanna for their words of encouragement, inspiration and gratitude as they reflect on their recent experience at the Worlds.

“Trying to sum up my experience at World Masters Athletics Indoor Championships 2023 is challenging! The most important elements, the support of CMA friends and organization; support of my coach, teammates and friends from Variety Village; our Canadian team of almost 60 athletes; the support I felt from them and from back home; and the pride felt in being Canadian. Perhaps because of our gratitude and appreciation for having this event after the pandemic, and our unity in wearing the special t-shirts, the feeling [in Torun] was special. Some of the highlights were participating with old friends and making new ones; representing all athletes by reciting the oath at the Opening Ceremony; and celebrating my birthday by breaking 2 world records and 1 Canadian record in my new age group of W70+.”

Karla Del Grande

“Firstly, I am grateful that I am able to travel to compete in places like Torun and the many other venues that Masters Athletics have taken me – I know that there are others, talented and enthusiastic, who are not able to do so for a variety of reasons, and I never take my participation in competition for granted! I only wish that I had heard of Masters Athletics sooner; as a decades-long road racer (running) before turning to race-walking, I had not even heard of CMA. Think of all the years of comradery, cheering on fellow Canadians, meeting athletes from other countries, and experiencing the support of being part of Team Canada that I missed out on! I would encourage athletes over 35 with an interest in track and field, cross-country and road racing to consider becoming CMA members and support this organization while getting great support in return. Hearing the clapping and cheers of your fellow athletes as you approach the finish line, regardless of your placing, is truly a special experience!”

Johanna Flipsen

As a CMA athlete, if you have been sitting on the fence about getting involved in the bigger meets, these two reflections will give you every confidence that you should just go for it!

Food Drive

(Photo credits Wendy Melvin)

Wendy Melvin, one of our Team Managers at the World Championships, organized an international food drive to help those impacted by the war in Ukraine. There are approximately 4000 Ukrainian refugees living in or near Torun. Because of Wendy’s initiative, 1000 lbs. of non-perishable food items and $1000 were collected. Wendy, whose grandparents were from Poland, was visibly moved when awarded a plaque for her efforts to help others. CMA is so proud of you, Wendy! 

Related Posts

en_USEnglish